publicité
Assortiment d'aliments.
Episode 14 / 24

Que manger lorsqu’on manque de fer?

Plusieurs catégories d’aliments permettent de lutter contre une carence en fer. Avant-goût de ce qui devrait se trouver dans nos assiettes.
N'en déplaise à Popeye, ce n'est pas dans les épinards que le taux de fer est élevé, mais dans des produits carnés comme le foie.
N'en déplaise à Popeye, ce n'est pas dans les épinards que le taux de fer est élevé, mais dans des produits carnés comme le foie. © iStock
Le manque de fer peut vite devenir un enfer: perte de cheveux, ongles fragilisés et grande fatigue en sont les symptômes principaux. Un problème auquel ces dames sont logiquement plus souvent confrontées, puisque les règles abondantes figurent parmi les causes majeures chez les moins de 50 ans. Dans le top 3 des origines d’une carence figurent aussi une nourriture pauvre en fer — les végétariens et les végétaliens doivent particulièrement faire attention — ou des dons de sang fréquents. Parmi les plus de 50 ans, en revanche, cela résulte, la plupart du temps, de microsaignements internes ou de carences en vitamine B12, consécutives à la prise de médicaments antiacides ou à des maladies intestinales.

Comment remédier à une déficience en fer? La solution est toute simple, il faut en manger! L’apport en fer ne peut, en effet, se faire que par l’alimentation, notre corps étant incapable d’en produire. Chaque jour,...
publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Que manger lorsqu’on manque de fer?
publicité