publicité
Assortiment d'aliments.
Episode 15 / 23

Les cures détox, inutiles voire mauvaises pour l'organisme

Tenter de débarrasser son organisme des excès en graisses et alcool absorbés durant ces jours de fêtes par un régime spécial est inutile, et même contreproductif.
Nettoyer son organisme, en particulier son foie, après les fêtes avec une cure détox serait inutile.
Nettoyer son organisme, en particulier son foie, après les fêtes avec une cure détox serait inutile. © iStock

Les propostions de cures détox fleurissent dans les médias, au printemps, en automne, et après les Fêtes, période de bombance par excellence. Des cures à base de plantes, tisanes et autres cures de jus de fruits d'où sont bannis certains aliments tel le sucré ou le café, par exemple. Or, ces diètes seraient inutiles, voire contre-productives, étant donné que notre foie fait très bien ce travail tout seul, à condition de recevoir les aliments nécessaires.

publicité

Comment le foie travaille

Comme le rappelle le site romand Planète Santé, les toxines qui s'accumulent dans notre organisme proviennent soit de la dégradation des aliments et des boissons avalés, soit de médicaments ou encore de suppléments vitaminés. Et ces toxines correspondent à tout ce qui peut "gripper" la mécanique de notre corps, car nos cellules ne peuvent pas les utiliser comme énergie.

C'est le foie, l'organe clé de ce mécanisme d'auto-nettoyage. Il rend les toxines solubles, les transformant en molécues d'urée transportées ensuite par le sang jusqu'au rein, pour finir par passer dans l'urine et être éliminées. C'est par exemple le cas pour l'alcool. Quant au trop plein en choléstérol, le foie le transforme en acides biliaires, ensuite éliminés par les selles.

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Les cures détox, inutiles voire mauvaises pour l'organisme
publicité