Le guide de la congélation pour bien conserver vos aliments
Qui ne s’est jamais retrouvé avec une montagne de nourriture à ne plus savoir qu’en faire? Les personnes qui vivent seules ou à deux en savent quelque chose. Car c’est souvent sur les grandes quantités que les supermarchés proposent des bonnes affaires. Mais que faire avec les surplus? La congélation est une solution très efficace. Cette méthode permet à la fois de limiter de gaspillage et de gagner du temps les jours où l’on a juste envie de savourer un plat fait maison sans y passer des heures.
Elle exige, cependant, quelques précautions si l’on veut éviter l’altération des aliments ou, pire encore, leur contamination.
publicité
Surgélation ou congélation?
Il faut tout d’abord faire la différence entre surgélation et congélation. La première consiste à refroidir les aliments à des températures extrêmement basses, pouvant aller de –30° C à –50° C. Elle est réservée aux industriels.
La congélation exige, quant à elle, des températures moins basses. On peut la réaliser avec un congélateur descendant à –18° C et affichant un sigle composé de quatre étoiles. Seuls ces appareils permettent de conserver les produits et de congeler soi-même.
La suite est réservée à nos abonné·e·s
Découvrez nos offres d’abonnement
Déjà abonné·e ? Se connecter