publicité
Assortiment d'aliments.
Episode 6 / 24

Mais pourquoi mange-t-on autant de viande?

Alors que le végétarisme et le véganisme gagnent du terrain, gros plan sur un aliment qui fait aujourd’hui couler autant de sang que d’encre: la viande, notamment au travers d'un regard historique sur les habitudes de consommation.
La viande et la charcuterie en particulier, n'ont pas que des vertus pour la santé.
La viande et la charcuterie en particulier, n'ont pas que des vertus pour la santé. © iStock

C’est la dose qui fait le poison. L’adage est connu, mais s’oublie souvent au moment de passer à table, comme le rappelle Dimitrios Samaras, médecin associé à l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): «On consomme trop de viande rouge. De récentes études montrent qu’en mangeant chaque jour une portion de 100 grammes, on augmente d’environ 15% le risque de mortalité, résultant notamment de cancers ou de problèmes cardiovasculaires. Et c’est encore pire pour ceux qui mangent quotidiennement de la charcuterie, puisque ce taux passe à près de 20%».

Les conséquences d’une consommation abusive de viande rouge sur la santé ne font donc aucun doute. Pourtant, il nous est difficile de nous restreindre. Pourquoi cet aliment nous est-il si... cher? Tout simplement parce qu’il partage notre histoire depuis l’aube de l’humanité. «Les australopithèques et les premiers représentants du genre Homo d'Afrique étaient des omnivores opportunistes...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Mais pourquoi mange-t-on autant de viande?
publicité