publicité
Garder un œil sur son patrimoine, même après son décès
Episode 22 / 23

Mais c’est quoi, cette hoirie?

Henri vient de décéder. Il laisse une veuve, Fabienne, et deux fils, Pierre et Paul-Henri. Les héritiers s’interrogent sur le statut juridique de l’hoirie qu’ils forment.
Mais c’est quoi cette hoirie ?
Puisqu’ils sont propriétaires communs du patrimoine successoral, tous les héritiers ont le droit d’user des biens. © iStock

Au décès d’une personne, la loi prévoit que l’ensemble de ses biens et de ses dettes passent immédiatement à ses héritiers. Ceux-ci constituent une communauté héréditaire, communément dénommée «hoirie». Elle réunit tous les héritiers, légaux et/ou institués. Elle ne prend fin qu’avec le partage de la succession.

Les hoirs sont propriétaires communs des biens. Il n’y a pas de part distincte, dont ils pourraient personnellement disposer. Les membres de la communauté sont titulaires ensemble des droits. A ce titre, ils doivent agir en commun pour la gestion des biens. Les décisions doivent être prises à l’unanimité. C’est ainsi que tous les héritiers doivent donner leur accord pour que soient exécutés des travaux sur un immeuble.

Une exception est admise en cas d’urgence; chaque héritier a, dans ce cas, le droit de prendre les mesures indiquées, par exemple faire réparer une serrure ou colmater une brèche dans la toiture. L’unanimité...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Mais c’est quoi, cette hoirie?
publicité