publicité
Garder un œil sur son patrimoine, même après son décès
Episode 7 / 22

Quand peut-on déshériter?

La loi ne permet pas d’attribuer librement ses biens pour cause de mort. Certains héritiers bénéficient d’une part dont ils ne peuvent être privés qu’à des conditions strictes.
Quand peut-on déshériter ?
L'exhérédation doit être justifiée par un comportement gravement répréhensible ou une insolvabilité. © iStock

Le Code civil limite la liberté de la personne qui veut disposer de ses biens pour cause de mort en prévoyant que certains héritiers — dits réservataires — doivent en principe recevoir une part minimale de la succession, appelée la réserve. Il s’agit du conjoint et des descendants ainsi que des père et mère lorsque le défunt n’a pas de descendant. La réserve des père et mère sera cependant abolie dès le 1er janvier 2023.

Ce n’est qu’à titre exceptionnel que ces héritiers peuvent être déshérités — ou exhérédés selon l’expression légale. La mesure doit être justifiée par leur comportement gravement répréhensible ou leur insolvabilité. En revanche, les autres héritiers (frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines, etc.) peuvent être librement écartés de la succession. Le disposant n’a aucune obligation de leur attribuer une part de ses biens.

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Quand peut-on déshériter?
publicité