publicité
Garder un œil sur son patrimoine, même après son décès
Episode 9 / 21

Le rôle de l’exécuteur testamentaire

Ce sont les héritiers qui sont chargés de la liquidation de la succession, à moins que le défunt n’ait chargé une personne de confiance de cette mission: l’exécuteur testamentaire.
testament succession règlement héritage notaire exécuteur testamentaire droit
La désignation d’un exécuteur testamentaire est recommandable lorsque le disposant prévoit que ses héritiers ne pourront pas s’acquitter de leurs obligations. © iStock

La désignation d’un exécuteur testamentaire procède d’un choix du disposant, qui préfère charger une personne déterminée plutôt que ses héritiers de l’exécution de ses dernières volontés. La désignation d’un exécuteur testamentaire est recommandable lorsque le disposant prévoit que ses héritiers ne pourront pas s’acquitter de leurs obligations ou qu’ils ne voudront pas les respecter.

Les raisons les plus fréquentes sont les suivantes: la situation personnelle des héritiers ne leur permet pas de procéder aisément au partage pour des causes telles que: leur grand nombre, le domicile éloigné ou la maladie; la mésentente entre héritiers, qui risque de les empêcher d’agir en commun; les biens composant la succession requièrent des connaissances spécifiques que n’ont pas les héritiers (par exemple, la gestion d’une entreprise ou d’immeubles); la méconnaissance de la situation du défunt par des héritiers éloignés.

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le rôle de l’exécuteur testamentaire
publicité