publicité
publicité
publicité
publicité

ABO Société
Michel Voïta: la mort et moi
Comédien, dramaturge, metteur en scène et grand passeur de textes littéraires, le célèbre grand-père de la Fête des Vignerons Michel Voïta, né à Cully il y a 68 ans, incarne Flaubert dans sa dernière pièce, «Emma, c’est moi».

ABO Société
Jean Zermatten: la mort et moi
Né en 1948 à Sion, ce pionnier de la justice des mineurs a été juge pour enfants, puis président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Jean Zermatten pilote actuellement la Commission interdisciplinaire d’éthique et de protection des enfants (CIEP) du canton de Vaud.

ABO Société
Alain Morisod: la mort et moi
Depuis son premier tube, Concerto pour un été, en 1971, sa popularité ne s’est jamais démentie. Né à Genève en 1949, le pianiste, compositeur et fondateur des Sweet People a notamment produit l’émission à succès Les coups de cœur d’Alain Morisod.

ABO Société
Claude-Inga Barbey: la mort et moi
En Monique, en Manuela, en auteure et chroniqueuse, elle touche les Romands par son humour sombre et humaniste. Jusqu’à fin décembre, Claude-Inga Barbey, 63 ans, cartonne dans une formidable Revue genevoise dont elle est la co-auteure.

ABO Société
Nicole Niquille: la mort et moi
Première femme guide de montagne en Suisse, elle devient restauratrice après avoir perdu l’usage de ses jambes. À 68 ans, la Gruérienne se rend tous les ans au Népal, où elle a fondé un hôpital pour la population de Lukla, au pied du mont Everest.

Société
Maurine Mercier: la mort et moi
La Lybie, les migrants en Méditerranée, l’Ukraine: la journaliste de la RTS Maurine Mercier, née à Lausanne en 1981, binationale suisse et canadienne, s’est spécialisée dans les espaces de conflit. De nombreux prix ont salué son attention à l’humain dans la guerre.

Société
Joseph Incardona: la mort et moi
Né à Lausanne en 1969, binational aux origines siciliennes, Joseph Incardona est l’auteur multiprimé d’une œuvre pleine d’humour et de tragique, entre polar et autobiographie. Son dernier livre, "Stella et l’Amérique"*, est beau et provocant.

Société
Benoît Aymon: la mort et moi
Né à Sion en 1954, Benoît Aymon a présenté le «TJ» du soir à la RTS avant de cartonner, dès 1993, avec son émission «Passe-moi les jumelles». Il met aujourd’hui sa passion de la montagne au service du Festival du film alpin des Diablerets*.

Société
Virginie Rebetez: la mort et moi
Née en 1979 à Lausanne, formée à la photographie et aux arts visuels, la photographe poursuit une démarche artistique singulière et poétique autour de la mort, de la disparition, de l’absence. Son travail – livres, expositions – a été salué par plusieurs prix.

Société
Martin Vetterli: la mort et moi
Après une enfance à Neuchâtel, l'ingénieur Martin Vetterli, aujourd'hui âgé de 66 ans, a suivi un parcours académique prestigieux en Suisse et aux États-Unis. Depuis 2012, il préside l’École polytechnique fédérale de Lausanne, fonction qu’il quittera l’an prochain.

Société
Rosette Poletti: la mort et moi
Infirmière, auteure, chroniqueuse pour Le Matin Dimanche et générations, la Payernoise de 86 ans est une avocate immensément populaire de la bienveillance et du travail sur soi. Elle forme actuellement des doulas de fin de vie (NDLR des personnes qui apportent leur soutien) dans un centre à son nom*.

Société
Thierry Jobin: la mort et moi
Enfant de Delémont, il s’est d’abord fait connaître comme un des plus brillants critiques de cinéma de la presse romande. Depuis 2012, Thierry Jobin, 55 ans, dirige le Festival international de films de Fribourg, dont la 38e édition commence le 15 mars.