![Le vélo en électrique gagne du terrain en ville mais aussi en campagne.](/media/image/1/normal_16_9/velo-electrique-dossier-2.jpeg?2c59b29f9c901e89525f5ec9e3e0f86a 640w,/media/image/1/large_16_9/velo-electrique-dossier-2.jpeg?2c59b29f9c901e89525f5ec9e3e0f86a 960w,/media/image/1/xlarge_16_9/velo-electrique-dossier-2.jpeg?2c59b29f9c901e89525f5ec9e3e0f86a 1440w,/media/image/1/2xlarge_16_9/velo-electrique-dossier-2.jpeg?2c59b29f9c901e89525f5ec9e3e0f86a 1920w)
Mobilité: le vélo revient dans le peloton de tête
![Frédéric Rein](/media/image/1/mini_1_1/rein.jpg?cc96a4a7dfabb65da000d97ff857b2ea 180w)
![Mobilité : le vélo revient dans le peloton de tête](/media/image/0/xlarge_16_9/velo-senior-mobilite-douce.jpg?df0a93f0522dd3029e19a40c55f0cd4a)
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Ensuite, la voiture et les deux-roues motorisés se sont largement imposés, influençant grandement l’aménagement du territoire et les normes sociales. L’utilisation du vélo de manière utilitaire a alors décliné. Un rebond a pu être observé dès les années 1970 aux Pays-Bas et au Danemark, mais seulement il y a une dizaine d’années en Suisse. » Un retour en force en forme de clin d’œil de l’histoire, d’autant que de nombreuses montures de marques disparues ont refait leur apparition.
Un chiffre résume cette tendance : en 2019, le marché suisse des ventes de vélos a augmenté de 5,2 % (pour atteindre 363 497 unités). La progression de ce candidat pour désengorger les villes est, avouons-le aussi, en grande partie due à l’arrivée du vélo électrique. Selon une extrapolation de l’Office suisse vélo et e-bike, il devrait enregistrer une hausse de 25 % pour l’année en cours. Les e-bikes...
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