publicité
Le vélo en électrique gagne du terrain en ville mais aussi en campagne.
Episode 7 / 14

Faut-il former les cyclistes au code de la route?

Et si les gens qui reçoivent une subvention pour acheter un vélo recevaient un résumé des règles de base pour se lancer sur la route? Un élu UDC lausannois qui plaide pour une formation des cyclistes trop souvent peu au fait du code de la route croise le fer avec une représentante de Pro Vélo.
Faut-il former les cyclistes au code de la route ?
Le boom des vélos électriques en ville impose le respect plus strict des règles de circulation. © iStock

- Est-ce si urgent de former les cyclistes néophytes? 

- Fabrice Moschini: C’est urgent pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Un rapport du BPA de 2021 montre que 200 accidents graves sont causés annuellement par des cyclistes. Les causes sont le non-respect, par ces derniers, des règles de base de la circulation. Le BPA recommande de sanctionner plus fermement les cyclistes irrespectueux des règles. Sachant que les politiques de mobilité dans de nombreuses villes visent à augmenter la proportion des vélos, on doit rapidement conduire les usagers à respecter les règles que tout utilisateur de la route doit respecter, qu’il soit automobiliste, motard ou cycliste.

- L’irrespect, une source de tension avec les automobilistes?

- Qui de nous n’a pas vu un cycliste sur un trottoir ou « griller » un feu rouge ? De plus, aucun permis n’est exigé pour se lancer sur la...
publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Faut-il former les cyclistes au code de la route?
publicité