publicité
médecine alternative médecine douce
Episode 18 / 19

Santé: le cannabis a changé sa vie

Souffrant de sclérose en plaques, Stéphanie, 35 ans, utilise depuis l’an dernier un spray à base de cannabis. Et elle se sent mieux, beaucoup mieux.
Stéphanie, 35 ans utilise le cannabis pour soulager ses douleurs liées à la pathologie dont elle souffre, la sclérose en plaques.
Stéphanie, 35 ans utilise le cannabis pour soulager ses douleurs liées à la pathologie dont elle souffre, la sclérose en plaques. © Olivier Maire

Stéphanie souffre de sclérose en plaques depuis 2008. Aujourd’hui, elle a 35 ans. Au mois d’octobre de l’année dernière, elle a commencé à utiliser un spray buccal à base de cannabis, le Sativex®. L’ancienne libraire, au bénéfice d’une rente de l’assurance invalidité, fait partie des quelques centaines de personnes en Suisse qui utilisent des dérivés médicaux du chanvre pour combattre les symptômes d’une maladie grave.

Considérée comme une drogue, la marijuana est interdite en Suisse. Mais le débat sur sa dépénalisation resurgit à intervalles réguliers. Et ses vertus thérapeutiques, connues depuis longtemps, s’imposent peu à peu. Les essais se multiplient. Depuis 2011, la Confédération admet ainsi le recours au cannabis pour certaines affections. Le Sativex® reste toutefois le seul produit qui peut être prescrit sans l’autorisation préalable de l’Office fédéral de la santé publique. L’usage d’autres préparations doit en revanche obtenir le feu vert de l’OFSP.

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Santé: le cannabis a changé sa vie
publicité