publicité
médecine alternative médecine douce
Episode 4 / 18

Méditer pour bien vieillir du cerveau

Diffusé dès la fin septembre dans les cinémas, Golden Seniors du Suisse François Kohler ouvre un horizon d’espoir pour tous ceux qui s’inquiètent de leur cerveau vieillissant: la méditation. Vraiment?
Comment espérer vivre longtemps en bonne santé mentale? La méditation pourrait être une piste.
Comment espérer vivre longtemps en bonne santé mentale? La méditation pourrait être une piste. © Golden Séniors

Vivre longtemps… sur le papier, cela fait rêver. Mais quand on se projette dans une existence qui durerait plus de 85 ans (c’est l’espérance de vie en Suisse pour les femmes), on omet généralement d’intégrer cette réalité: l’avancée en âge n’agit pas favorablement sur l’état de santé.  A tous les niveaux. Notamment dans le cerveau. 15% des personnes de plus de 80 ans connaissent une lente dégénérescence des neurones situés au niveau de leur hippocampe (le tissu cérébral indispensable à la mémorisation à court terme), dégénérescence qui gagne peu à peu les autres parties de leur cerveau. Autrement dit, elles développent une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Si la médecine ne parvient pas encore à stopper cette destruction progressive du cerveau, les neurosciences ont identifié ce qui la favorise: l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, la rumination d’émotions négatives ou encore l’isolement. «Or, les personnes de plus de 65 ans...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Méditer pour bien vieillir du cerveau
publicité