publicité
publicité
publicité
publicité

ABO Santé & Bien-être
Des progrès en vue contre la dégénérescence maculaire
La dégénérescence maculaire est la première cause de difficultés visuelles progressives chez les Suisses de plus de 55 ans. Elle se décline, au stade avancé de la maladie, en une forme humide ou sèche, dont nous parle l’ophtalmologue Aude Ambresin, spécialiste de la rétine.

Culture
Lunettes je vous aime
Les lunettes permettent à des milliards de personnes de lire, de jouer et d'éviter des accidents. Un beau livre rend un sympathique hommage à cette invention tout sauf louche.

ABO Santé & Bien-être
Glaucome: de nouveaux traitements attendus dans un avenir proche
Selon l’ophtalmologue Kaweh Mansouri, la maladie oculaire qu'est le glaucome bénéficiera de nombreuses innovations dans les cinq années qui viennent.

ABO Santé & Bien-être
La cataracte, rançon d'une vie longue
L'opacification du cristallin touche la plupart des yeux des plus de 75 ans. Une opération peut y remédier quand la vision est affectée ou qu'une hypertension oculaire s'est développée. Explications.

ABO Santé & Bien-être
La neuro-ophtalmologie élucide les mystères des troubles visuels
La neuro-ophtalmologie, une discipline qui cherche les causes de symptômes touchant la vision, parfois déroutants pour l’ophtalmologue ou le neurologue.

ABO Opinion
Crise identitaire
Les petits écrans, la chronique de Marlyse Tschui.

ABO Santé & Bien-être
Diabétiques, attention à vos yeux!
Quel que soit le type de diabète, il peut induire des maladies oculaires parfois graves. Un contrôle régulier est de mise. Explications.

ABO Santé & Bien-être
Comment réduire les paupières tombantes
Les paupières tombantes donnent au regard un air triste et fatigué. Et, surtout, elles impactent considérablement le champ visuel. Un petit lifting, appelé «blépharoplastie», permet de réparer ce défaut. Explications d’une spécialiste.

ABO Santé & Bien-être
Vers une «épidémie» mondiale de myopie
La forte augmentation des cas de myopie ne se constate pas uniquement à l'échelle de la Suisse.

ABO Santé & Bien-être
Dons d’organes et nouvelles alternatives aux greffes classiques
Cœur de cochon greffé aux Etats-Unis, cornée artificielle fabriquée en Israël, muscles de synthèse en cours de réalisation à Fribourg : la science ne cesse de proposer de nouvelles alternatives aux greffes classiques. Tour d’horizon.

ABO Santé & Bien-être
La dégénérescence maculaire liée à l’âge peut être ralentie
Dans les pays industrialisés, cette maladie chronique est une cause majeure de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans. Des injections de médicaments dans l’œil permettent de ralentir la perte de vision, mais ne conviennent pas à toutes les formes de la pathologie. La recherche avance.

ABO Santé & Bien-être
Nos yeux: il n’y a pas d’âge pour voir clair sans lunettes
Une patiente de 75 ans, qui portait des lunettes depuis plus de cinquante ans, n’en croit pas ses yeux. Alors qu’elle subissait une opération de la cataracte, le médecin en a profité pour corriger ses défauts de vision : « Voir sans lunettes, c’est comme marcher sans béquilles, s’exclame-t-elle. La liberté retrouvée ! »