publicité
Santé & Bien-être

Comment réduire les paupières tombantes

- mer. 01/06/2022 - 00:00
Les paupières tombantes donnent au regard un air triste et fatigué. Et, surtout, elles impactent considérablement le champ visuel. Un petit lifting, appelé «blépharoplastie», permet de réparer ce défaut. Explications d’une spécialiste.
Comment réduire les paupières tombantes
 Alors qu'elle améliore sensiblement le champ visuel, blépharoplastie est rarement prise  en charge par l'assurance-maladie.  © Istock

Le phénomène s’observe surtout chez les personnes qui avancent en âge, quand les paupières supérieures commencent à recouvrir une partie des yeux. L’impression de ne souffrir d’aucun handicap visuel peut être trompeuse. Ce n’est souvent que, après avoir subi une blépharoplastie, que les personnes constatent à quel point leur vision était limitée avant l’intervention. 

Quelle est la cause des paupières tombantes?

«C’est provoqué par un relâchement des tissus qui touche à la fois le front, la périorbite et la peau des paupières, d’où une grande quantité de peau qui se pose sur les yeux. Certaines personnes ont des paupières charnues, très lourdes. La forme du visage et des yeux qu’on hérite de nos parents joue également un rôle. Certaines personnes sont sujettes à avoir un excès de peau, d’autres n’auront jamais ce problème», Dre Danielle Marie-Anne, ophtalmologue et spécialiste de la chirurgie des paupières chez Ophtaregard, à Lausanne. 

En quoi

...
publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Comment réduire les paupières tombantes
publicité