«J’ai peur de ne plus savoir faire l'amour»
Chère Charlotte, remettre le pied à l’étrier ou remonter en selle pose souvent des questions aux personnes qui n’ont pas eu de rapports sexuels depuis un certain temps. Parfois des questions autour de l’image de soi. Mais aussi des interrogations quant au fonctionnement de son propre corps: comment va-t-il réagir en étant touché à nouveau et en découvrant un nouveau partenaire? Sans oublier son passé relationnel: par exemple, est-ce que cela va faire remonter des souvenirs ou une forme de mélancolie? Tout cela est compréhensible. Mais, bonne nouvelle, même si ce n’est pas tout à fait comme le vélo, le plaisir sexuel ne s’oublie pas, et l’on peut trouver moyen de s’y remettre!
Une sensualité quotidienne
Pour commencer, rappelons que le principal organe de la sexualité est le cerveau: le nourrir est une première piste! Quelle place donnez-vous à votre érotisme dans le quotidien, tant au niveau psychique (via les fantasmes et les rêveries diurnes par exemple) que physiquement (dans des activités auto-érotiques et masturbatoires, renforçant ainsi les circuits du plaisir)?
publicité
Prendre le temps d'écouter ce qui se passe en soi”
Afin de se sentir à l’aise dans la sexualité partagée, s’offrir des moments de (re)connexion à soi seule dans un premier temps est important, d’autant plus si cela a été peut-être délaissé. Il est judicieux de prendre le temps d’écouter ce qui se passe en soi, où et comment ça «vibre juste» (et pas qu’avec un éventuel vibromasseur!), où et comment il est bon d’être caressée. Pour faciliter le moment et la mise en ambiance, certaines personnes apprécient de se «chauffer» en écoutant des podcasts érotiques, pour avoir les mains libres tout en étant stimulées et inspirées. Lors de ces «sexplorations» en solo, il est également intéressant d’inclure du lubrifiant et pourquoi pas d’en tester différentes sortes (à base d’eau, de silicone, de CBD, ou avec effet chauffant/rafraîchissant), histoire de trouver un allié de choix pour plus de plaisir lors des caresses intimes. Ou lors des éventuelles pénétrations, car les inconforts sont courants quand on est senior!
Des discussions honnêtes
Au-delà de la «mise à jour» pratique, de la réactivation des circuits de plaisir et des inspirations érotiques, l’expérience d’une sexualité satisfaisante passe avant tout par un sentiment de connexion, de compréhension et d’accueil mutuels dans l’intimité. Oser ouvrir un espace où déposer ce qui vous stresse ou vous questionne, où demander ou partager ce qui est apprécié, est une seconde clé. Quelques questions peuvent y aider, comme «qu’est-ce que tu aimerais ressentir lors de notre rapport?» ou «à quoi sentirais-tu que nous avons vraiment bien fait l’amour?» – et les réponses peuvent étonner! Avec ces quelques pistes (mais pas cyclables), j’espère que vous vous réjouirez encore plus de reprendre une sexualité… à fond les vélos!
Posez vos questions!
Souci, plaisir ou nouvelle pratique, vous avez certainement des questions brûlantes à poser à notre experte. Rien de plus simple: laissez un commentaire ci-dessous ou rendez-vous sur generations-plus.ch/sexo et déposez votre message.
Ou encore, écrivez-nous à: Générations, Rubrique Sexo, rue des Fontenailles 16, 1007 Lausanne.