publicité
allergies aliments cosmétiques faune flore acariens
Episode 8 / 8

Que faire en cas d'allergie aux cosmétiques?

Les allergies aux cosmétiques sont fréquentes. Comment les reconnaître et les prévenir? Nos conseils.
allergie aux cosmétiques
Peau qui gratte et qui rougit après l'application d'une crèmesensée nous faire du bien... Ce n'est pas très agréable. © Shutterstock

Toujours plus de personnes se plaignent d’allergies aux cosmétiques, sans doute à cause d’une augmentation d’allergènes dans les produits. Shampoings, vernis, maquillages, crèmes, gels … Nous utilisons ces soins de beauté à longueur de journée. Or, tout ce qui constitue un cosmétique, qu’il s’agisse d’une substance chimique ou même d’une plante, est un allergène potentiel. Les pigments, notamment, sont parfois pointés du doigt, ou encore la glycérine. Mais, le plus souvent, les allergies sont provoquées par les parfums et les conservateurs.

publicité

Rougeurs et gonflements

La plupart du temps, l’allergie aux cosmétiques se traduit par de l’eczéma. Des rougeurs, une sécheresse ou des vésicules (petites cloques) apparaissent sur la peau, de façon localisée ou plus répandue. Il arrive également, moins fréquemment cependant, que le maquillage ou certaines crèmes fassent gonfler le contour des yeux, les paupières en particulier, là où la peau est très fine.

Quand bien même ces allergies sont devenues très fréquentes chez les gens, il est, aujourd’hui encore, difficile d’en expliquer clairement les raisons. Il est, en revanche, certain que l’organisme produit, par réaction immunologique, des anticorps.

Soit la réaction est immédiate, dès la première exposition au produit, soit elle apparaît plus tard, après plusieurs utilisations. Certaines personnes développent même des allergies à des cosmétiques, alors qu’elles les emploient depuis des années sans
le moindre problème!

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Que faire en cas d'allergie aux cosmétiques?
publicité