publicité
allergies aliments cosmétiques faune flore acariens
Episode 2 / 9

Le minutieux combat contre les allergies aux cosmétiques

Le marché des produits de soins et de beauté a pris une telle ampleur que le travail d’un dermatologue pour déterminer la cause d’un eczéma allergique s’apparente à une enquête policière. Une spécialiste fait le point sur les tests et les traitements.
santé bien-être allergies consommation cosmétiques beauté
Trouver l’allergène revient parfois à chercher une aiguille dans une botte de foin. Si c’est un agent conservateur, cela peut concerner 500 000 produits sur le marché. © iStock

Qui se lave encore au savon de Marseille? Gels douche, shampoings, démaquillants, crèmes, déodorants et articles de maquillage sont des produits avec lesquels notre peau est en contact quotidien. Fabriqués pour plaire et pour durer, ils contiennent des parfums, des colorants, des émulsifiants ou des agents conservateurs: autant de substances complexes susceptibles d’agresser notre peau. 

Quand consulter un dermatologue? Si l’on souffre d’une allergie cutanée qu’on ne s’explique pas, et qui persiste alors même qu’on a renoncé à utiliser le produit incriminé. Mais identifier la molécule à l’origine d’une allergie de contact n’est pas une mince affaire. En une vingtaine d’années, la mondialisation et le boom des allergènes ont compliqué le travail des médecins.

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le minutieux combat contre les allergies aux cosmétiques
publicité