publicité
Santé & Bien-être

Ballonné? Dégonflez avec les recettes de grand-mère

Barbara Santos, - ven. 01/05/2015 - 00:00
Débarrassez-vous de vos désagréments digestifs grâce aux remèdes naturels.
Shutterstock
Shutterstock

Qui ne s’est jamais senti comme une montgolfière après un repas? Source de flatulences, les ballonnements sont un cauchemar pour beaucoup de personnes. Heureusement, il y a des solutions pour les soulager et les meilleures sont souvent des remèdes de grand-mère. En voici quelques-unes.

publicité

1. La menthe poivrée

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains restaurants offrent des bonbons à la menthe avec l’addition? Bien sûr, ça aide à faire passer la douloureuse, mais ça soulage aussi des lourdeurs d’après-repas. Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l’huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

2. Le fenouil

Anciennement utilisé pour panser des plaies et guérir des piqûres de scorpion, le fenouil est aussi le plus connu des remèdes pour se débarrasser des ballonnements. En légume cuisiné, sous forme de graines à mâcher, en infusion après les repas ou même en huile essentielle pour un massage de l’abdomen: le fenouil a fait ses preuves dans tous ses états. Optez pour celui qui vous semble le plus pratique.

3. Le sirop de sureau

Grâce à ses vertus antispasmodiques, les baies de sureau noir sont excellentes pour soulager les intestins. Vous pouvez préparer votre propre décoction en faisant bouillir 80 grammes de baies dans un litre d’eau pendant trois minutes et en boire un petit verre avant de vous coucher; ou simplement l’acheter sous forme de sirop en pharmacie ou herboristerie. Demandez quand même conseil à un professionnel, car le sureau noir est contre-indiqué pour certaines maladies comme le diabète ou l’anémie.

4. Le bicarbonate de soude

Depuis l’Antiquité, cette poudre est utilisée pour soigner divers troubles. Il suffit d’incorporer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et d’y ajouter quelques goutes de jus de citron. Ce remède réduira le gonflement abdominal en dissipant les gaz et, au passage, il neutralisera aussi l'acide gastrique de votre estomac. Deux actions pour le prix d’une.

5. Le massage du ventre

Avec ou sans ballonnements, un massage fait toujours du bien. Pour stimuler votre transit intestinal, allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et un coussin placé sous les fesses. Placez vos mains sur le ventre, environ 5 centimètres en dessous du nombril, appuyez vos doigts et ramenez les vers l’extrérieur tout en expirant, comme si vous deviez lisser votre peau. Faites ce mouvement trois fois et répétez le tout à deux centimètres plus haut, puis au niveau du nombril. Détente garantie!

Comment agir avec naturel?

  • Pour ne pas avaler trop d’air, mangez lentement et en petites quantités. Il vaut mieux faire cinq petits repas plutôt que trois repas copieux.
  • Diminuez la consommation de tabac, de boissons gazeuses et d’aliments susceptibles de fermenter comme les laitages, la pomme de terre, l’oignon, toutes les variétés de chou, les pâtes et les céréales.
  • Le stress et la sédentarité favorisent la production de gaz. Faites régulièrement de l’exercice pour détendre les intestins et évacuer l’anxiété.
En lecture
Ballonné? Dégonflez avec les recettes de grand-mère
publicité