publicité
Santé & Bien-être

La cryothérapie ou quand le froid soulage

Sandrine Fattebert Karrab, Journaliste - lun. 26/05/2014 - 00:00
Cette technique s’utilise aussi bien contre les grands maux que les petits bobos. A commencer par défatiguer les jambes lourdes. 
La cryothérapie: la thérapie par le froid
Le père de la médecine, Hippocrate (460-370 av. J.-C.) citait déjà l’utilisation de l’eau froide des torrents et de la neige pour traiter les tuméfactions. © Subbotina Anna

Difficile d’imaginer que le froid atténue de nombreuses douleurs, à une saison de l’année où tous nos efforts tendent à lutter contre ses désagréments! Et pourtant. Le père de la médecine, Hippocrate (460-370 av. J.-C.) citait déjà l’utilisation de l’eau froide des torrents et de la neige pour traiter les tuméfactions.

De là à l’idée d’étendre ses bienfaits à l’ensemble du corps, il n’y a qu’un pas que le professeur japonais Yamauchi a franchi à la fin des années septante. Baptisée cryothérapie du corps entier, cette technique peut s’appliquer en cas de maladies rhumatismales et de douleurs étendues et inflammatoires, telles que la polyarthrite chronique ou la fibromyalgie, par de brèves expositions dans une chambre de froid adaptée.

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
La cryothérapie ou quand le froid soulage
publicité