publicité
Les animaux domestiques, des membres de la famille à part entière.
Episode 14 / 18

Alerte, croquettes pour chats dangereuses!

La nouvelle fait l’effet d’un pavé dans la mare. La Fédération romande des consommateurs (FRC) lance l'alerte: les croquettes pour chats contiennent une substance qui pourrait provoquer le cancer de nos boules de poils. Et toutes les grandes marques sont concernées.
Le danger est dans l'écuelle du chat: la croquette!
Le danger est dans l'écuelle du chat: la croquette! © Doctissimo.fr

Une étude suédoise a montré que lorsque les petits félins domestiques comme les chats ne meurent pas d’accident ( 31% des cas) , ils décèdent de maladies rénales ou urinaires ( 20%) ou de cancer ( 12%). Nous savons que divers facteurs environnementaux favorisent le développement de ces maladies dont la nourriture que nos petits poilus ingurgitent chaque jour. La FRC a donc enquêté sur la composition d’une quinzaine de marques de croquettes les plus consommées en Suisse. Les résultats  sont édifiants.

publicité

De quoi sont composées ces croquettes?

Les croquettes de nos amis sont entre autre composées de céréales. Et qui dit céréales, dit forcément acrylamide. L'acrylamide se forme dans les aliments riches en amidon quand ils sont cuits à plus de 120 degrés comme les croquettes pour chat. Consomée à trop haute dose, cette substance devient alors cancérigène.
Présente dans les denrées ingérées par les humains comme le pain, les biscuits ou les frites, elle se trouve aussi dans les aliments pour chat. Mais jusqu’à aujourd’hui, la FRC n’a trouvé aucune étude scientifique relevant la présence de ce composé dans la nourriture pour animaux. Les résultats de cette enquête sont donc une première!

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Alerte, croquettes pour chats dangereuses!
publicité