publicité
Culture

Le peuple du froid

- mar. 01/02/2022 - 00:00
Températures polaires et neige profonde représentent un danger potentiellement mortel pour la faune de nos régions de montagne, mais tous les animaux sauvages ne sont pas logés à la même enseigne.
Jura Les dompteurs du froid - Editions Omniscience ©Alain Prêtre/DR 
 Bouquetin consommant des bourgeons d’épicéa. Jura Les dompteurs du froid - Editions Omniscience © Alain Prêtre/DR  

Les ongulés, cerf et chevreuil, mais également le chamois, éprouvent de grandes difficultés à se déplacer dans la haute neige à cause de leurs pattes graciles. L’accès à la nourriture relève parfois d’une mission impossible pour ces mammifères menacés d’épuisement et/ou de famine. Les carnivores sont, en revanche, mieux lotis. Lynx, renards et hermines ne sont pas entravés dans leur mobilité et peuvent donc chasser leurs proies avec une relative facilité.

Les rapaces, comme la buse ou le hibou moyen-duc, voient disparaître sous le manteau neigeux mulots et campagnols constituant la base de leur régime alimentaire. L’hiver impacte fortement par ailleurs les mésanges et les pinsons privés de vers de terre, d’insectes et de graines. L’ensemble des bêtes à plumes et à poils des montagnes n’aura pas le bonheur d’atteindre le printemps. C’est ce que l’on appelle la « sélection naturelle ».

A.P.
 

Pour en savoir plus: Jura Les...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le peuple du froid
publicité