A Martigny, un magnifique duel artistique Cézanne-Renoir
Auguste Renoir et Paul Cézanne ont déjà chacun eu droit par le passé aux honneurs de la Fondation Pierre Gianadda, le premier en 2014 et le second en 2017. Cette fois, c’est ensemble que ces piliers de la peinture française font leur retour pour une exposition prestigieuse: Cézanne – Renoir, Regards croisés, Chefs-d’œuvre des Musées de l’Orangerie et d’Orsay.
publicité
L’un, Cézanne, a privilégié la rigueur et les structures géométriques, alors que l’autre, Renoir, travaillait davantage dans la délicatesse, la rondeur et la douceur. Cézanne avait la réputation d’être sauvage, timide et ombrageux, tandis que Renoir était connu pour sa jovialité. Autant de divergences qui auraient pu les éloigner... mais ce ne fut pas le cas. Les deux hommes ont partagé une amitié et une admiration réciproques. Chacun s’intéressait au travail de l’autre et, si leur façon d’aborder les sujets était différente, il leur est souvent arrivé d’expérimenter, chacun selon sa sensibilité, des thèmes similaires, comme les paysages, les natures mortes, les portraits de leurs proches ou même les baigneuses. Ce sont ces deux perceptions bien distinctes qui vont être soumises au public de Martigny à travers un passionnant voyage artistique…
La soixantaine de toiles présentées provient essentiellement de la collection du marchand d’art Paul Guillaume, conservée au Musée de l’Orangerie à Paris. C’est là que l’exposition a tout d’abord été proposée, avant de poursuivre sa route à Martigny, comme le souhaitait Léonard Gianadda, qui s’est beaucoup impliqué dans la réalisation de l’événement.
Infos et billetterie
Cézanne – Renoir, Regards croisés, Chefs-d’œuvre des Musées de l’Orangerie et d’Orsay, à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny (VS), du 12 juillet au 19 novembre 2024.
Ouvert ous les jours de 9h à 18h.
Présentation de l'expo sur le site de la Fondation Gianadda.