publicité
Société

Dominique Bolay : l'ancien gendarme qui pomponne les défunts

- lun. 01/10/2018 - 00:00
A Pampigny, Dominique Bolay est assistant funéraire. A l’approche de la Toussaint, il raconte son quotidien, des murmures de la chambre de soins à la course à pied.
Dominique  Bolay : l'ancien gendarme qui pomponne les défunts
Dominique Bolay reconnaît qu'il faut du sang-froid et des qualités humaines pour exercer ce métier. © Yves Leresche

Il est fan de Bourvil et de De Funès. D’ailleurs, quand on arrive devant son logement, à Pampigny, une photo du héros du Gendarme de Saint-Tropez est affichée sur la porte. L’engouement de l’ancien policier vaudois, devenu assistant funéraire, ne s’arrête pas là. Des dizaines de DVD et de livres de ses deux artistes favoris sont rangés sur des étagères avec un soin clinique. Question : ce temple de l’humour qu’est la maison de Dominique Bolay serait-il un exutoire à la dureté de sa profession de l’ombre, qui le met en contact permanent avec des personnes attristées et fragiles ?

 

Un farceur tendre

Dominique Bolay a commencé sa vie active comme agriculteur. Il a cependant vite cédé sa place à son petit frère, agriculteur lui aussi, à la tête du domaine familial. « Il n’y avait plus assez d’ouvrage à la ferme pour que nous travaillions à deux », explique-t-il. Alors, il s’est...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Dominique Bolay : l'ancien gendarme qui pomponne les défunts
publicité