Une peur en cache une autre
Vous soulevez dans votre question, une contradiction pourtant pleine de bon sens. Plus votre expérience de vie grandit et moins vous comprenez ce qui vous bloque. S’ajoute à cela une peur qui limite votre mari jusque dans des tâches quotidiennes, anodines, au premier abord.
>> Et vous, comment allez-vous? Posez toutes vos questions. Vous ne vous comprenez pas ou alors ce sont les autres qui vous paraissent compliqués. Demandez à notre expert de vous aider à déchiffrer ce qui se passe à www.generations-plus.ch/psycho ou écrivez-nous.
publicité
Mais qu’est-ce que la peur? Vous n’en étiez probablement pas consciente jusqu’à ce jour, mais sachez que la peur de l’inconnu nous accompagne, pour la plupart d’entre nous, de la naissance à la mort. De ce postulat, comment ne pas craindre de vivre? D’autant que le temps s’écoulant, nous prenons conscience de la fin, inconnue absolue, qui approche inexorablement. La difficulté de vivre ne peut que s’amplifier dès lors que la perspective de la mort génère de la peur en nous.
Elle s’apparente à de l’angoisse, mais il n’en est rien. Contrairement à l’angoisse qui se manifeste de manière diffuse, la peur se réfère à un objet précis, les prises de rendez-vous pour votre mari, en l’occurrence. Justifiable et tangible, l’objet sur lequel il focalise sa peur lui permet de se détourner de la peur de l’inconnu. Sa réaction est humaine, il se sent en danger dans son moi le...
La suite est réservée à nos abonné·e·s
Découvrez nos offres d’abonnement
Déjà abonné·e ? Se connecter