publicité
Santé & Bien-être

Le chou: l'aliment tendance et bon pour la santé

- mar. 01/03/2016 - 00:00
Ces crucifères sont aujourd’hui sur le devant de la scène médiatique et culinaire grâce à leurs valeurs nutritionnelles et à leur goût, qui méritent qu’on dépasse nos a priori.
Des choux de toutes sortes
Ce légume aux multiples variétés revient à la mode.              Photo: © Shutterstock

Les brassicacées représentent une grande famille, proche d’une dynastie. Au sein de ses membres, on pourrait citer ceux qui arborent des mèches rebelles (frisé, pommé, kale) ou des permanentes pommelées (romanesco, chou-fleur et brocoli). A moins d’évoquer les grosses têtes (chou-pomme, rutabaga) ou ceux qui se différencient des leurs par leur couleur de « peau » (rouge, blanc). Certains ont même des racines plus ou moins lointaines, qui nous conduisent, par exemple, à Bruxelles ou en Chine. Sans parler de la ribambelle de cousins germains, comme le cresson de fontaine, le raifort ou le radis. Le portrait de famille des brassicacées est éclectique. Et ces crucifères reviennent aujourd’hui à la mode.

 

Porté aux nues par Hippocrate, qui voyait en lui un remède pour évacuer la bile, et les croyances antiques, qui lui prêtaient des actions bienfaisantes pour soigner la colique, la dysenterie, la goutte, et même la lèpre ou la peste...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le chou: l'aliment tendance et bon pour la santé
publicité