publicité
Santé & Bien-être

Hypocondriaque: c’est mauvais pour la santé!

La rédaction, - mar. 09/01/2024 - 06:59
Vous paniquez au moindre petit refroidissement et un insignifiant bobo vous fait craindre le pire? Attention, vous êtes en train de perdre des années de vie!
Un homme qui s'inquiète
Qu'est ce qui m'arrive? C'est grave docteur? © iStock

Vous tremblez au moindre petit symptôme et téléphonez directement à votre médecin? Eh bien, on vous le dit, c’est mauvais pour la santé. Etre hypocondriaque aurait pour conséquence de diminuer l’espérance de vie de cinq ans par rapport aux personnes ne craignant pas pour leur santé. Bref, il est grand temps d’apprendre à rester calme, selon une étude suédoise publiée dans la revue Jama psychiatry. Concrètement, la crainte constante de la maladie peut en effet entraîner une augmentation des niveaux d’inflammation dans tout le corps, ce qui augmenterait donc le risque de décès précoce à en croire les scientifiques qui ont passé au crible, entre 1997 et 2020, les données de plus de 45'000 personnes dont 4 000 hypocondriaques.

publicité

Résultat: les hypocondriaques vivraient en moyenne jusqu’à 70 ans, alors que les autres vivent jusqu’à 75. Des conclusions similaires à celles de chercheurs norvégiens qui, dans une étude précédente, avait montré que les personnes anxieuses sur leur santé avaient davantage de risque de développer une maladie cardiaque.

En lecture
Hypocondriaque: c’est mauvais pour la santé!
publicité