publicité
Opinion

Histoire de blonde

Brigitte Rosset, Humoriste - lun. 01/04/2024 - 11:49
Je me souviens, la chronique de Brigitte Rosset.
Les noms des gens chronique Brigitte Rosset
Brigitte Rosset. © DR

L’autre jour à Lausanne, j’attends à un passage pour piétons et j’entends derrière moi: «Excusez-moi?» Je me retourne et me retrouve face à une femme, la soixantaine environ, qui me sourit. «Vos cheveux, me dit-elle, pardon, c’est un peu étrange comme question, mais ce blond, c’est des mèches ou une teinture? Parce que c’est très joli, cette couleur. Ça fait pas vraiment blond, mais pas vraiment gris non plus. C’est un peu entre deux, un joli blond-gris ou un gris-blond.»

Je réponds poliment, en souriant aussi: «Merci, oui, c’est des mèches.» Le feu passe au vert, je traverse, la dame m’emboîte le pas. «Vous savez, moi, j’ai arrêté les mèches, j’ai décidé de rester grise. La dernière fois que j’ai voulu cacher le gris, je suis sortie jaune de chez le coiffeur.  Et jaune, alors, j’aime pas! Ça fait perruque de carnaval. Ou dame de Nice. J’aime mieux mon gris souris. Mais votre blond-gris à vous, c’est joli.»

Argh, mais elle insiste! Comment, moi, j’ai les cheveux gris?! 

publicité

Hier encore, j’étais juste blonde!”

Elle a continué à me parler de cheveux et de couleurs, en descendant une rue vers la gare, de sa coiffeuse à Monthey qui a les cheveux violets, sa belle-fille blonde, qui se teint en brune, son garagiste qui s’est fait planter des cheveux, son mari qui trouve que les chignons lui vont bien et elle qui préfère ses cheveux courts et gris, enfin elle croit, parce que, maintenant qu’elle a vu mes cheveux gris-blond, elle hésite à réessayer les mèches.

 Elle me quitte devant la gare, en me souhaitant une belle journée, «même si le temps est un peu gris», ajoute-t-elle en rigolant.

 Sur le quai de la gare, je me suis prise en photo avec mon téléphone, pour m’assurer de la couleur de mes cheveux. Le verdict est tombé:  j’ai bien les cheveux gris-blond! Nom d’une petite bonne femme, elle avait raison! Mais comment c’est possible, ça? Hier encore, j’étais juste blonde!

 Il doit s’en passer des trucs pendant mon sommeil! Bon, au moins, maintenant je sais que, la nuit, il n’y a pas que les chats qui deviennent gris.

En lecture
Histoire de blonde
publicité