publicité
Opinion

Devenez une personne NEUVE

Jean-François Duval, Journaliste et écrivain - lun. 01/04/2024 - 09:17
Les Fantaisies, la chronique de Jean-François Duval.
leçons de guitare persévérence
S’exercer, pratiquer, répéter, c’est bien. Mais pas suffisant. © iStock

Il y a déjà trois ans, je vous faisais part ici même de mon enthousiasme pour les «tutos» (tutoriels) sur internet. Un tuto est ce type de vidéo gratuite grâce à laquelle un connaisseur vous explique à merveille comment vous livrer à telle ou telle activité pratique (restauration d’un livre, d’un meuble, recette de cuisine, broderie, crochet, sculpture, peinture, danse, etc.). Moi, c’était la guitare, abandonnée à 18 ans. Non seulement j’ai récupéré la souplesse de mes doigts, mais, émerveillé comme un gosse, j’ai fait des progrès! Hélas, dix-huit mois plus tard, j’étais lassé. Je rejouais sempiternellement les mêmes quatre morceaux que j’avais si patiemment appris. Allez, basta, la guitare!

Un an a passé sans que je touche une corde. Depuis quelques jours, je m’y suis remis. Et j’ai fait une nouvelle découverte extraordinaire. Je vous explique: il n’est certes pas inutile pour nous autres vieux de se lancer dans toutes sortes d’activités pratiques, mais souvent la lassitude risque de s’installer. Pourquoi? Parce que la répétition de certaines de ces activités tue en nous le plaisir que nous y prenions.

publicité

Ma vision du monde et des choses s’en trouve complètement changée, pour le meilleur”

Jean-François Duval chronique
Jean-François Duval

Autrement dit, s’exercer, pratiquer, répéter, c’est bien. Mais pas suffisant. Il faut que le plaisir persiste. Comment y parvenir? C’est cela, ma géniale découverte: non seulement il faut exercer, répéter, mais aussi ne jamais cesser d’explorer, d’apprendre, de creuser des chemins nouveaux.

Attention, je ne parle pas d’un apprentissage intellectuel (là, on peut lire des livres, suivre des conférences), mais physique, pratique. Entièrement lié au corps et aux activités manuelles. Là, il faut que l’apprentissage reste toujours concret, sensible. À la guitare, je ne me repose plus sur mes acquis, j’apprends de nouveaux solos. Je réhabite l’instant. Ma vision du monde et des choses s’en trouve complètement changée, pour le meilleur. Le plaisir est de retour. Je comprends que le monde est à réinventer chaque jour. La morale de l’histoire est qu’il ne faut jamais «faire du surplace». Un certain degré de répétition est évidemment nécessaire à l’apprentissage, un poco ma non troppo. Mais poussez toujours plus loin! Explorez, apprenez! Car entrer ainsi perpétuellement dans le neuf, c’est devenir pour soi-même, chaque jour, une PERSONNE NEUVE.

En lecture
Devenez une personne NEUVE
publicité