publicité
Loisirs

À 70 ans, Martine est toujours un phénomène d'édition

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - mer. 01/05/2024 - 09:50
Démodée? Sans doute un peu. Mais Martine, la jeune héroïne de BD, reste un phénomène de l’édition, avec encore 400'000 à 500'000 exemplaires vendus chaque année. Un ouvrage revient sur 70 ans de succès alors que sort un nouvel album.
bande dessinée BD Martine Casterman éditions
Avec son fidèle compagnon, Patapouf le teckel, Martine vit des aventures du quotidien avec toujours le même enthousiasme. © Casterman

Même son prénom semble sortir d’une autre époque. Pourtant, en 1954, année de sa naissance, il était le deuxième préféré des Français, avant de monter sur la plus haute marche du podium lors de l’exercice suivant, devançant Marie, Chantal et Françoise. Bref, en ces temps-là, Martine était à la page, et plutôt deux fois qu’une, même si dans un premier temps il avait été envisagé de l’appeler Claudine. À la page donc, et politiquement, correcte comme on le verra par la suite. Reste que cet esprit bon enfant, style La petite maison dans la prairie, plaît toujours.

publicité

Chaque année, il se vend encore entre 400'000 et 500'000 exemplaires des aventures de Martine, excusez du peu. Comment expliquer ce succès sur la durée? «Il y a plusieurs raisons, à commencer par un phénomène d’identification. L’héroïne vit dans un quotidien semblable à celui des jeunes lecteurs, sans fées ni dragons», assure Laurence Boudard, qui vient de consacrer un livre enthousiaste à ce phénomène de l’édition: Martine, l’éternelle jeunesse d’une icône. Une parution anniversaire qui s’accompagne d’ailleurs de la sortie d’un tout nouvel album de l’héroïne de la jeunesse, Martine à Paris.

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
À 70 ans, Martine est toujours un phénomène d'édition
publicité