publicité
Culture

Le diable se cache dans les marais

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - mar. 14/05/2024 - 06:43
Sous la plume alerte d’Eric Fouassier, la quatrième aventure de Valentin Verne , chef du bureau des affaires occultes, s’avère plus périlleuse que jamais. Infiltré dans le camp de la duchesse de Berry qui tente de soulever une fois encore la Vendée et d’autres régions, le ténébreux policier ignore que, pendant ce temps, sa bien-aimée est elle-même confrontée à une terrible affaire à Paris.
Eric-fouassier.auteur-polar-historique
Eric Fouassier © Ludovic Carème, VU’

Parmi les auteurs francophones de polars historiques, Eric Fouassier taille son chemin allégrement. En le lisant, on frissonne tout en apprenant ou en révisant les événements qui ont suivi le retour de la royauté en France. Et avec la quatrième aventure de Valentin Verne, Le chant maléfique, on pourrait dire qu’il met les bouchées doubles. Imaginez, son héros est envoyé secrètement par le pouvoir en Vendée, afin d’y infiltrer les partisans de la duchesse de Berry qui envisage de renverser Louis-Philippe pour placer son fils sur le trône.

Un job d’équilibriste pour notre policier, d’autant plus que, sans se faire démasquer, il lui faut débusquer le ou les auteurs de crimes particulièrement odieux et empêcher ainsi que les rebelles n'attribuent les assassinats aux espions du pouvoir en place. Et pendant ce temps, à Paris, sa promise, Aglaë, se retrouve confrontée à autre une sordide affaire, à savoir le décès brutal et sanglant d’un notable. Heureusement, elle peut compter sur l’appui de Vidocq et s’appuyer sur les méthodes de Valentin. 

Que ce soit en Vendée ou dans la capitale, les enquêteurs vont donc aller de surprise en surprise. Pour le plus grand plaisir des lecteurs qui se font à leur tour surprendre par le machiavélisme des protagonistes de deux affaires. Bref et comme dirait l’autre, c’est de la belle ouvrage. On recommande chaudement.

Le chant maléfique


publicité
En lecture
Le diable se cache dans les marais
publicité