Quand la «shrinkflation» s’immisce dans les rayons des supermarchés
L’aspect comme le prix de ces produits alimentaires n’ont pas changé d’un iota. Pourtant, derrière des apparences convenues se cachent, parfois, des quantités qui ont été revues à la baisse. Le paquet de lessive Oecoplan Color Gel est ainsi passé de 1,5 à 1,25 litre pour le même prix, comme le montre un article de la Fédération romande des consommateurs (FRC). On appelle cela de la «shrinkflation» — ce terme vient de l’anglais «shrink», qui signifie «rétrécir». Cette pratique développée par certaines marques, également nommée «réduflation», consiste, en effet, à masquer la hausse des prix en réduisant les quantités vendues.
Cette manière de faire, à la fois méconnue et peu transparente, trouve donc de plus en plus souvent sa place dans les rayons, tel le symbole de l’inflation alimentaire. «En Suisse, il est difficile de mesurer l’ampleur de ce phénomène, car nous ne sommes pas en présence d’une «simple...
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