publicité
Droit & Argent

Fédération valaisanne des Retraités: un séminaire enthousiasmant!

Blaise Willa, Directeur de publication et rédacteur en chef - lun. 08/04/2024 - 09:31
Plus de 150 invités, communes ou associations, se sont retrouvées à Sierre pour parler «politique senior» dans le canton du Valais. Une réussite et un dialogue prometteur.

On sait l’urgence: le nombre de personnes âgées en Suisse va encore augmenter, mettant sous pression tous les services de l’Etat, tant sanitaires que sociaux. En Valais, la Fédération valaisanne des Retraités vient d’organiser à Sierre le premier séminaire «communes-seniors» pour évaluer tous les potentiels qu’abritent meilleures identifications des besoins et surtout, meilleure coordination entre différents services, collectivités publiques et associations. On sait qu’il y a du pain sur la planche, en Valais mais aussi partout en Suisse, où le fédéralisme peut s’avérer un atout comme un frein réel pour la collaboration. Dans la cible donc: les bonnes pratiques et la fédération des efforts de tous pour les personnes âgées.

publicité

Des communes aux réalités bien différentes

Ils étaient plus de 150 invités, communes, préfectures, associations et partenaires pour évoquer ces questions cruciales. Une après-midi entière, entre prises de parole, débat et ateliers, qui, quelques heures plus tard, donnaient le sentiment du devoir accompli. Du moins, d’avoir fait un «grand» premier pas: on s’était causé. Un enjeu d’autant plus crucial, on le devine, quand l’année à venir est une année électorale.

«Comment fait-on pour conserver le contrat social face aux pyramides des âges», s’est interrogée en ouverture du séminaire Esther Waeber Kalbermatten, ancienne conseillère d’Etat du Valais et aujourd’hui, coprésidente du CSA, le Conseil suisse des aînés.

La question intergénérationnelle a bel et bien été au centre des débats l’après-midi, qui a permis de poser les grands défis pour les années à venir: la santé, évidemment, la précarité qui touche près de 20% des seniors en Suisse, les transports – gratuits pour les seniors? – le logement, l’isolement et donc le lien social, au cœur de toutes les questions. Fort intéressant, des dialogues qui ont permis de comprendre que les communes vivaient des situations forts différentes de l’une à l’autre, en termes de moyens, bien sûr, mais aussi de prestations. Savoir qu’elles ne sont pas toutes sur le même pied d’égalité, selon leur grandeur et leur localisation, était un plus indéniable dans les échanges et les solutions préconisées. 

Un vent de fraîcheur

Jolie idée, celle de donner la parole en fin d’après-midi aux étudiants de la nouvelle École de Commerce de Sierre, qui accueillait le séminaire. « Si vous avez besoin qu’on s’occupe de votre jardin, pourquoi ne pas faire appel à nous contre un peu d’argent, lançait la première. On pourrait aussi organiser des tournois d’échecs inter générationnels…» Un autre appelait à « mettre la vieillesse dans les programme politiques» tandis que la dernière proposait «d’aller manger une fois par mois ensemble, dans un restaurant ou ailleurs». Un vent de fraîcheur qui a tôt fait de convaincre l’assemblée et la coprésidence de la FVR, composée de Marianne Mathier et Christian Bonvin, d’intégrer toutes les générations dans les réflexions à venir. Avancer c’est bien, avancer tous ensemble en restant solidaires, c’est encore mieux. On attend donc le prochain séminaire avec impatience. 

La Fédération valaisanne des Retraités existe depuis 1991 et compte environ 7000 membres, répartis entre 23 associations et plus de 500 membres individuels. Elle est en outre référente pour le canton depuis 2002 pour toutes les questions concernant les personnes âgées. 


En lecture
Fédération valaisanne des Retraités: un séminaire enthousiasmant!
publicité