Le cauchemar de la pollution plastique des océans
Le plastique, c’est fantastique, nous disait une célèbre chanson.... Mais à voir nos océans, on peut clairement en douter. Entre les bouteilles, les filtres de cigarette et autres cotons-tiges, on estime qu’entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique y terminent chaque année leur course. Plus de 150 millions de tonnes de plastique pollueraient ainsi les océans. On a même vu apparaître dans le Pacifique, entre Hawaï et la Californie, un « septième continent » de déchets, qui mesure 1,6 million de kilomètres carrés, soit trois fois la surface de la France. Selon les estimations de la Fondation Ellen Macarthur, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons d’ici à 2050! Si une petite partie de ces déchets s’échouent sur les plages, beaucoup d’entre eux se transforment en pièges mortels pour les animaux marins, quand ils ne finissent pas dans leur estomac, confondus avec de la nourriture, ou même dans celui de l’homme. Raison pour laquelle le Parlement européen a décidé, il y a quelques années, d’interdire dans sa nouvelle législation les produits plastiques à usage unique.
publicité
110 kilos par Suisse
Bien que la Suisse n’ait pas d’accès direct à la mer, elle a également sa responsabilité. Chaque année, on utilise dans notre pays près d’un million de tonnes de plastique, soit 110 kilos par habitant! Et l’Office fédéral de l’environnement évoque 14 000 tonnes de matière plastique rejetées annuellement dans les sols et les eaux. «Une menace silencieuse, car il s’agit surtout de microplastiques, précise Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale (Les Verts/GE). Ceux-ci résultent avant tout de l’usure des pneus des voitures (NDLR 8900 tonnes par an), mais aussi des terrains de foot synthétiques et du littering. Il est donc important de mener une réflexion sociétale pour limiter le plastique à la source.» En mai, le Parlement helvétique a commencé à voter sur des propositions concernant les plastiques.
Top 10 des déchets en plastique à usage unique trouvés sur les côtes
- Bouteilles, bouchons et couvercles
- Filtres de cigarettes
- Cotons-tiges
- Paquets de chips, papiers d'emballage de bonbons
- Serviettes hygiéniques, tampons, etc.
- Sacs en plastique
- Couverts, pailles
- Gobelets et couvercles
- Ballons et tiges à ballon
- Contenants pour la nourriture dont emballages de restauration rapide
Problèmes causés par les déchets plastiques dans l'océan
On retrouve aujourd'hui plus de 150 millions de tonnes de plastique dans les océans.
D'ici 2050, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons.
Vie sous-marine
- Etranglement et ingestion du plastique par les animaux, y compris les dégâts causés par le matériel de pêche abandonné
- Dégradation de l'habitat
- Exposition aux produits chimiques contenus dans les plastiques
Santé humaine
- Exposition aux produits chimiques par la chaîne alimentaire
Economie
- Le coût estimé de la pollution marine s'élève entre 259 et 695 millons d'euros, majoritairement pour les secteurs du tourisme et de la pêche
Climat
- Recycler 1 million de tonnes de plastique équivaut à retirer 1 million de voitures de la circulation (en termes d'émission de CO2)
Pollution marine par types
- 49% plastiques à usage unique*
- 27% déchets plastiques provenant du matériel de pêche
- 18% déchets autres que plastiques
- 6% autres plastiques
*Les 10 produits principaux représentent 86% de plastiques à usage unique ou 43% de la pollution marine totale.
Source: Service de recherche du Parlement européen.