publicité
Droit & Argent

Un retraité espagnol gagne son combat contre le tout numérique de sa banque

La rédaction, - mar. 09/04/2024 - 11:02
Dans une série de chroniques sur "le rapport à l'argent" dans le monde, la RTS a mis en lumière le combat victorieux d'un retraité espagnol qui a obtenu de sa banque qu'elle maintienne des services en présentiel et limite le tout numérique.
banque numérisation société Espagne combat senior retraité
En Espagne comme ailleurs, les opérations au distributeur de billets ne sont pas toujours aisées pour les plus âgés. © iStock

C'est une version espagnole et moderne de David contre Goliath, en somme. L'histoire d'un retraité de 80 ans qui a obtenu gain de cause contre sa banque après deux ans de campagne, relate la RTS dans La Matinale. Sa victoire? Garantir aux plus de 65 ans la possibilité de faire des retraits d'espèces sans frais aux guichets des banques. Le gouvernement espagnol a ainsi plié en annonçant «un changement légal pour interdire de faire payer les retraits aux personnes âgées» après avoir réuni les principaux établissements financiers du pays en décembre dernier. A suivi un code de bonne conduite auquel les banques peuvent adhérer, mais qui n'est pas contraignant.

publicité

Plus grtandes ambitions

De fait, la lutte de Carlos San Juan, c'est le nom de ce pugnace médecin à la retraite, était plus ambitieuse, sous le slogan «Je suis vieux, mais pas idiot!»: dans la pétition qu'il a lancée et qui a été signée par plus de 600'000 personnes, il demandait que «les banques reçoivent les personnes âgées sans obstacles technologiques et avec plus de patience et d’humanité». Une partie de ce voeu a donc déjà été exaucé. 

Quant à se battre contre la numérisation galopante des services bancaires en particulier et les fermetures de succursales, c'est une autre (paire de) manche dans un pays qui a vu le nombre d'agences fondre de 46'000 en 2008 à moins de 18'000 aujourd'hui et nombre de distributeurs et d'employés suivre la même tendance baissière, précise la correspondante de la RTS à Madrid.

En lecture
Un retraité espagnol gagne son combat contre le tout numérique de sa banque
publicité