publicité
Droit & Argent

Les Suisses adorent Twint, mais gare aux arnaques!

Frédéric Rein, Journaliste - lun. 01/04/2024 - 16:05
L'application de paiement numérique Twint, détenue par plusieurs banques, séduit toujours plus d’Helvètes. Mais dans un même temps, les filouteries se multiplient. Explications.
Twint paiements transactions banques suisses smartphone
L'application de micro-paiements Twint est bien pratique... mais comporte aussi quelques risques. © iStock

On pourrait presque parler d’une histoire d’amour, tant l’engouement est grand. En l’espace de quelques années, Twint a en effet séduit plus de 5 millions d’Helvètes. L’application de paiement numérique via le smartphone est entrée dans notre langage, mais surtout dans nos habitudes de consommateurs.

La clé de son succès? Une transaction instantanée, sans même avoir besoin d’une carte bancaire. Détenu par les banques cantonales vaudoise et zurichoise, PostFinance, Raiffeisen, UBS, Six et Worldline, Twint est avant tout utilisé pour les opérations commerciales, dans 72% des cas, les 28% restants correspondant aux paiements entre particuliers. L’an dernier, ce système a enregistré 590 millions de transactions financières – contre 386 millions en 2022. Bref, à l’heure où le cash est en perte de vitesse, Twint a entamé un sprint, qui semble amené à se poursuivre.

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Les Suisses adorent Twint, mais gare aux arnaques!
publicité