publicité
Droit & Argent

Quand l'épargne classique ne rapporte rien

- lun. 09/03/2020 - 00:00
A l’orée d’une retraite méritée, Astrid et Maxime, couple sans histoire, s’inter-rogent. Comment feront-ils, l’un sans l’autre ? Que restera-t-il au survivant, une fois qu’il aura dû partager avec les enfants, les fruits d’une vie de labeur ?
Droit et héritage
© iStock

Heureusement pour eux, les rapports familiaux sont chaleureux. Ils ont deux filles aimantes qui, en outre, entretiennent entre elles des rapports empreints d’une grande confiance réciproque.

Il n’en demeure pas moins que les ressources financières du couple ne sont pas sans limites et que les époux aimeraient être certains de ne manquer de rien, le moment venu.

Astrid, qui ne perd pas une occasion de s’informer, sait que, grâce à une adaptation de son régime matrimonial (qu’elle est libre de convenir avec Maxime), elle peut priver ses filles de la majeure partie de leur héritage à la disparition du premier des deux parents.

La réserve héréditaire

Elle sait aussi que, par testament, chacun des époux peut réduire (cas échéant un peu plus encore) la part héréditaire des filles. L’important — a-t-elle lu — est que de tels testaments respectent la réserve héréditaire de ces dernières, c’est-à-dire la fraction minimale de...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Quand l'épargne classique ne rapporte rien
publicité