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Droit & Argent

Les escrocs aiment plus que jamais les seniors!

Martine Bernier, Journaliste - dim. 01/10/2023 - 11:14
Une étude récente de Pro Senectute Suisse tire la sonnette d’alarme: les abus financiers envers les seniors atteignent des niveaux préoccupants. Mais la prévention commence à porter ses fruits.
Arnaques seniors en ligne digital téléphone
Les arnaques diverses via informatique ou téléphone se multiplient et les seniors sont des proies privilégiées par les malfrats. © iStock

Pro Senectute a publié tout début octobre une étude réalisée en collaboration avec l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) de la Haute Ecole de gestion Arc à Neuchâtel (ILCE, HEG Arc), sur l’ampleur des abus financiers dont sont victimes les personnes de 55 ans et plus. 

Les chiffres font frémir et confirment qu’il faut continuer à prendre le problème très au sérieux. L’enquête révèle que le montant des dommages découlant de ces pratiques est estimé à 675 millions de francs suisses par an, soit une croissance de plus de deux tiers par rapport aux chiffres édités en 2018. Paradoxalement, si le nombre des victimes a un peu diminué, les répercussions financières, elles, ont massivement augmenté. 

Autre point important: près de quatre seniors sur cinq ont été confrontés à une tentative d’escroquerie au cours des cinq dernières années. Si la plupart d’entre elles ont détecté le piège, 20% des personnes interrogées ont été lésées. Le visage des abus financiers s’est métamorphosé au cours des cinq dernières années, en raison de la pandémie et de la digitalisation de la société. L’épisode de Covid-19 semble avoir créé davantage de dépendance dans les relations de confiance, ce qui a, apparemment, favorisé la maltraitance financière, où les sommes perdues sont très importantes.

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Témoignages édifiants

Les personnes qui ont été victimes d’une arnaque hésitent souvent à en parler. C’est par l’intermédiaire des assistantes sociales de Pro Senectute (PS) que certains témoignages sont disponibles. Comme celui provenant de Bulle (FR) où, dans un même immeuble, pas moins de cinq seniors vulnérables ont signé un contrat lors d’un démarchage à domicile par Sunrise. L’une d’entre elles ne possédait pas de téléphone portable pour lequel elle acceptait un abonnement et n’avait pas compris ce qu’elle signait. Elle a sollicité le soutien de PS Fribourg pour faire annuler l’opération. Réponse de Sunrise: Pro Senectute devrait effectuer de la prévention auprès des seniors.

A Genève, une dame surfait sur Facebook lorsqu’elle a cliqué sur un lien «horoscope» qui a bloqué son ordinateur, tout en affichant une page comportant un numéro de téléphone. La personne qui a répondu à ce numéro se prétendait «ingénieure Apple du Service Anti-Fraude», prête à l’aider gratuitement. Elle lui a demandé de confirmer ses coordonnées téléphoniques et d’installer un logiciel de contrôle à distance «pour résoudre le problème». Une fois obtenu l’accès à l’ordinateur, elle a prié sa victime de se connecter à son e-banking, ce qu’elle a fait. L’écran est devenu noir et il n’a pas été possible de voir ce que faisait la pseudo-ingénieure. Quelques jours plus tard, elle est revenue à la charge par téléphone, prétendant que tout n’était pas réglé sur l’ordinateur. Elle a fait réinstaller le logiciel que la fille de la personne ciblée avait désinstallé entre-temps. Mais cette fois, cette dernière n’était pas seule. Sa fille était présente et est intervenue, ce qui a fait fuir leur interlocutrice. Vérification faite, un transfert d’argent de 3500 francs a été effectué lors de la première intervention, que la banque n’a pas pu empêcher. 

«Les utilisateurs âgés sont plus prudents»

Olivier Beaudet-Labrecque, criminologue — doyen de l’ ILCE — souligne cependant une nouvelle réconfortante livrée par l’étude: «Si vous prenez les tranches d’âges 55-64 ans et 85 ans et plus, vous constatez statistiquement que plus les personnes avancent en âge et plus leur comportement devient prudent alors même qu’elles utilisent l’outil numérique. C’est une très bonne chose. Je pense que si l’on continue comme cela, les chiffres s’amélioreront encore dans la prochaine étude qui suivra, dans cinq ans. Pro Senectute joue un rôle central au niveau de la sensibilisation et de l’ouverture de la société au discours concernant ce phénomène. Leur travail est essentiel.»

Grande collecte de fonds annuelle

Pour pouvoir continuer à accompagner et à soutenir les aînés, Pro Senectute lance sa grande collecte de fonds nationale d’automne, essentielle pour lui permettre de poursuivre sa mission... dont la prévention fait partie intégrante. 

Pro Senectute propose une offre complète destinée à tous les seniors.  Les dons sont la garantie d’un soutien durable.

Pour faire un don, indiquer l'IBAN: CH91 0900 0000 8750 0301 3

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