publicité
Droit & Argent

Les seniors, cibles privilégiées de l'arnaque du «faux banquier»

La rédaction, - jeu. 13/07/2023 - 00:00
La police neuchâteloise a constaté une hausse des cas d'arnaques dites du "faux banquier" dans le canton. Les escrocs se font passer au télphone pour des employés de banque ayant constaté des mouvements suspects sur votre compte avant qu'un complice ne vienne chercher votre carte bancaire chez vous...
Les seniors, cibles privilégiées de l'arnaque du «faux banquier»
Le «faux banquier» va tenter de gagner la confiance de sa victime... avant de vider son compte en banque. © iStock

Après l'arnaque au «faux neveu» ou au «faux policier», voici que sévit le «faux banquier». La police cantonale neuchâteloise met en garde contre ces escroqueries qui ciblent particulièrement les seniors considérés comme des proies plus crédules et vulnérables par les malfrats. 

>> Lire aussi: la brochure Sécurité des 50+

Le mode opératoire habituel se déroule en deux étapes principales: un escroc vous téléphone et se fait passer pour un employé de banque ou votre conseiller bancaire qui a constaté des soucis avec votre compte. Il cherche à obtenir un maximum d'informations personnelles et autres codes en gagnant votre confiance. Dans un deuxième temps - en général assez rapidement après le coup de téléphone - le «faux banquier» ou un complice se présente à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire... avant d'aller vider votre compte grâce aux données que vous lui avez précédemment livrées au téléphone.

publicité

Appel à la vigilance

La police neuchâteloise appelle ainsi à la vigilance contre ce type de pratiques particulièrement inquiétantes puisque les escrocs n’hésitent désormais plus à se déplacer au domicile de leurs victimes. Afin de prévenir tant que faire se peut de tels agissements, la police rappelle quelques conseils et règles de prudence à suivre:
- Ne remettez jamais d’informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone ni en personne.
- Ne transmettez jamais le code NIP de votre carte bancaire à qui que ce soit. Même les employé·e·s de votre banque ne vous demanderont jamais cela.
- Ne confiez jamais votre carte bancaire à une personne que vous ne connaissez pas.
- Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs, et sont donc plus vulnérables. (g.)

>> Tous les détails de l'arnaque au faux banquier sur le site votrepolice.ch

En lecture
Les seniors, cibles privilégiées de l'arnaque du «faux banquier»
publicité