publicité
Droit & Argent

Deuil: Quand internet bouleverse notre expérience de la mort

- mar. 01/10/2019 - 00:00
Face à la tragédie engendrée par la disparition d’un proche, les familles doivent maintenant composer avec le numérique. Comment se prémunir contre les réseaux sociaux où certains annoncent notamment un décès avant les parents ?
Deuil: Quand internet bouleverse notre expérience de la mort
© Denis Kormann

Dans notre société hyperconnectée, c’est désormais la guerre. Celle de l’attention : « Chacun se sent habilité à communiquer sur tout et n’importe quoi, dans une sorte de course sans limites pour être le premier à poster, à susciter l’attention. » Solange Ghernaouti est directrice de recherche en cybersécurité à l’Université de Lausanne. Et elle a raison. Reste que cette course à l’attention peut faire des dégâts, surtout dans le domaine très émotionnel du deuil. Sylvie, une mère de famille, l’a vécu à ses dépens. Une de ses connaissance a posté sur le réseau social Facebook l’annonce du décès de son mari, avant qu’elle n’ait eu le temps de le faire, et sans son consentement (lire encadré) !

Se faire doubler de la sorte est récent. Jusque-là, pour annoncer le décès d’un proche, le rituel était très codifié. La famille avait la haute main sur la publication du faire-part et l’organisation des obsèques...
publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Deuil: Quand internet bouleverse notre expérience de la mort
publicité