Des seniors déboussolés par la numérisation croissante des paiements
«A Morges, l'affaire fait scandale: la compagnie locale de transports publics MBC va progressivement supprimer les billets physiques et l'argent liquide, les distributeurs ne vont plus être remplacés et tout se fera bientôt sur smartphone.» C'est ainsi que débute le reportage de l'émission Basik de la RTS sur «la fin du cash?»
publicité
à lire aussi : L’argent liquide, espèce en voie de disparition?
Si d'aucuns trouvent ça pratique, inéluctable et en phase avec notre époque, d'autres s'inquiètent de cette course à la numérisation, comme le souligne Sandrine Crot, de Pro Senectute. D'autant plus que la Suisse n'est pas à la traîne dans ce domaine, au contraire. Ainsi une participante à la «permanence numérique» mise sur pied pour expliquer le fonctionnement de l'application mobile pour acheter son billet de bus: «C'est un problème. Sans l'aide de Monsieur, je ne saurais pas.» Une autre: «On nous oblige à aller toujours plus loin, pour des choses, à mon avis, pas très utiles.»
à lire aussi : Les seniors d’Isérables font de la résistance
La compagnie de transports s'explique: «On ne peut jamais avoir une solution qui facilite la vie à tout le monde. (...) Celle-ci permet de solutionner un maximum de problèmes; pas tous, mais un maximum», confie à la RTS la responsable marketing de la compagnie, Nathalie Bianchini, également présente à la séance de formation numérique.