publicité
Culture

Rembrandt, mort de rire!

- jeu. 01/12/2022 - 00:00
L’un des derniers autoportraits de Rembrandt le montre sous les traits du peintre Zeuxis qui succomba à un rire mortel, alors qu’il réalisait le portrait d’une femme âgée. Le décryptage de l'historienne Caroline Schuster Cordone.
Rembrandt Zeuxis autoportrait peinture classique histoire
Rembrandt (1606-1669), Autoportrait en Zeuxis, vers 1668, huile sur toile.  ©  Wikipedia

Au XVIIe siècle, la légende de Zeuxis a donné naissance à l’un des plus mystérieux autoportraits de Rembrandt dans lequel il se représente en tant qu’artiste, comme l’indiquent le pinceau, le bonnet d’atelier et son bâton appuie-main. Cette toile propose un dialogue entre le sujet de la vieillesse — tant celle du modèle, que celle du peintre — et celui du rire. 

Le dos voûté par les ans, Rembrandt adresse au spectateur un ricanement moqueur. A gauche, on découvre l’élément le plus intrigant du tableau: une figure peinte. Les spécialistes ont reconnu une vieille femme qui est le sujet de la toile que le peintre est en train de réaliser. Le thème du tableau serait donc la légende de Zeuxis, artiste grec du Ve siècle av. J.-C., connu pour sa célébration du beau et du trompe-l’œil, mort — littéralement — de rire, alors qu’il peignait le portrait d’une vieille...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Rembrandt, mort de rire!
publicité