publicité
Culture

Pour la peintre Alice Neel, «la vie commence à 70 ans!»

- mer. 01/03/2023 - 00:00
Après avoir été ignorée du milieu artistique américain des années 1950-60 — qui favorisait l’art abstrait au détriment de la figuration — Alice Neel éclate aujourd'hui.
Alice Neel peintre autoportrait chronique histoire de l'art
Alice Neel (1900-1984), Autoportrait, 1980, huile sur toile, National Portrait Gallery, Smithsonian Institution © The Estate of Alice Neel

Se représenter nue à 83 ans avec autorité et dignité n’est pas chose fréquente. Dans le cas de l’autoportrait d’Alice Neel la nudité s’explique: elle l’a fréquemment utilisée dans les portraits représentant son cercle de connaissances comme un moyen d’incarner une présence humaine capable de transmettre aussi bien la vulnérabilité que la force intérieure ou l’essence de l’être qui se dévoile. En revanche, appliquer ce principe à elle-même, Neel n’avait jamais osé le faire jusqu’à cet exemple étonnant, commencé en 1975 et achevé pour une exposition en 1983, alors qu’elle avait déjà 83 ans. 

Après avoir été ignorée du milieu artistique américain des années 1950-60 — qui favorisait l’art abstrait au détriment de la figuration — Neel sort de l’ombre dans les années 1970, grâce notamment au mouvement féministe, et affirme: «La vie commence à 70 ans!» C’est dans le contexte de cette reconnaissance qu’elle exécute son autoportrait d’artiste.


Caroline...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Pour la peintre Alice Neel, «la vie commence à 70 ans!»
publicité