publicité
Culture

Le Prix Chronos 2024 est lancé!

Martine Bernier, Journaliste - ven. 01/09/2023 - 15:58
Destiné aux seniors et aux jeunes de 10 à 12 ans, ce prix de lecture intergénérationnel vous propose de lire et de voter pour l'un des quatre ouvrages en lice. Et, cette année, des nouveautés vous attendent...
Le Prix Chronos organisé par Pro Senectute est un plaisir qui se partage entre générations.
Le Prix Chronos organisé par Pro Senectute est un plaisir qui se partage entre générations.

Donner votre avis sur quatre livres pour la jeunesse, cela vous tente? Si oui, le Prix Chronos vous ouvre ses portes. Instaurer un dialogue autour de la lecture entre enfants et seniors, c’est la mission que s’est fixée cet événement initié par Pro Senectute depuis 1997 en Suisse romande. Les participants lisent les titres proposés, en discutent entre eux, toutes générations confondues, et votent pour celui vers lequel va leur préférence.

Pour cette nouvelle édition, Sylvie Fiaux, responsable du Prix Chronos en Romandie et membre du comité de sélection des livres proposés, a décidé d’innover en fournissant un support didactique à chaque participant. Ils trouvent notamment la charte de lecture, une courte présentation de chaque volume, trois questions par livre, une invitation à relater un souvenir avec une personne de l’autre génération et le bulletin de vote détachable. Armés de ce précieux outil, jeunes et moins jeunes peuvent partir à la découverte des ouvrages soumis. Et chaque année, la magie opère...

publicité

Ce partage intergénérationnel, c’est la force du Prix Chronos”

Sylvie Fiaux
Responsable du Prix Chronos en Romandie

«Ce partage intergénérationnel, c’est la force du Prix Chronos, explique Sylvie Fiaux. L’an dernier, nous avons eu 2045 votants, parmi lesquels de nombreux fidèles, et des nouveaux venus attirés par le bouche-à-oreille.» 

Si beaucoup d’élèves s’inscrivent après avoir découvert l’événement lorsqu’il leur est présenté en classe, les seniors, de leur côté, peuvent le faire en couple ou avec leurs petits-enfants. Au moment de l’inscription, ils peuvent choisir d’intégrer ou non un groupe intergénérationnel où ils pourront échanger avec les enfants autour des livres lus. Sur demande, des animations de groupes générationnelles sont également proposées par les bibliothécaires ou par Sylvie Fiaux, lors des rencontres entre lecteurs.

Les livres audio s’invitent au Prix Chronos

Afin que personne ne se sente écarté de l’événement, la Bibliothèque Sonore Romande (BSR) met gratuitement à disposition les quatre livres nominés en version audio, à l’attention des personnes souffrant de dyslexie, troubles visuels ou de tout autre problème les handicapant dans la pratique de la lecture. Elles peuvent, sur simple ordonnance médicale, bénéficier des services de la BSR. 

Parmi les bénévoles qui prêtent leur voix pour lire les livres qui composent la bibliothèque, Chantal Cominoli a déjà enregistré vingt-trois bouquins en quatre ans. Et cette femme dynamique de 44 ans ne s’en lasse pas: «Il y a deux façons de procéder. En se rendant dans les locaux de la BSR et en enregistrant en cabine insonorisée ou en effectuant ce travail depuis chez soi, comme c’est mon cas, à l’aide d’un micro professionnel et d’un programme informatique, fournis par la bibliothèque. Pour ma part, je choisis les ouvrages sur la base d’une présélection qui m’est soumise. Il est conseillé à chaque lecteur de consacrer environ soixante heures par an à cette activité. Le temps de lecture varie en fonction de la taille du livre. Enseignante de profession, Chantal Cominoli connaissait déjà le Prix Chronos. Elle n’a donc pas hésité à accepter d’enregistrer l’un des ouvrages concourant cette année: J’ai enlevé mamie.

L’option de proposer des livres audios semble séduire. L’an dernier, pour sa première participation, la BSR a compté 138 téléchargements concernant les quatre livres alors en lice.

Lancez-vous dans l’aventure...

Les quatre livres en compétition pour l’édition 2023 sont:

  • J’ai enlevé mamie, de Jérôme Poncin
  • L’île aux têtards, de Anne-Sophie Dumeige
  • La fabuleuse boutique du temps, de Jutta Treiber
  • Nonna Gnocchi, de Susi Morgenstern

Avec un point commun à tous, explique Sylvie Fiaux: «Les héros de cette nouvelle sélection invitent à la réflexion du vivre ensemble, avec humour et empathie, dans une ambiance de vacances ou dans leur quartier. » 

Si vous avez envie de tenter l’expérience, rendez-vous sur le site du Prix Chronos où vous trouverez les bulletins d’inscription vous permettant de vous lancer dans l’aventure en vous inscrivant en catégorie junior, senior ou mixte (junior et senior). La libraire Payot accorde une remise de 10% aux participants du Prix Chronos sur la sélection de livres. Ne vous restera plus, ensuite, qu’à vous laisser entraîner dans cette expérience mettant en valeur les relations de complicité pouvant se créer entre lecteurs petits et grands...

Comment s'inscrire

Si vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire au Prix Chronos, vous pouvez le faire sur le site dédié 

En lecture
Le Prix Chronos 2024 est lancé!
publicité