publicité
Culture

La «virilité toxique» va-t-elle avoir raison de l'opéra «Cosi fan tutte» de Mozart?

Jean-Jacques Roth, Journaliste - lun. 01/01/2024 - 15:05
Comédie féroce, l’opéra de Mozart «Cosi fan tutte» - littéralement «ainsi font-elles toutes» - sera-t-il interdit un jour? C’est ce que pourraient laisser croire certaines minorités aujourd’hui très en colère.
Statue de Wolfgang Amadeus Mozart dans un parc de Vienne, en Autriche.
Statue de Wolfgang Amadeus Mozart dans un parc de Vienne, en Autriche. © iStock

Faudra-t-il un jour interdire l’opéra de Mozart Cosi fan tutte? La question aurait paru incongrue il y a encore dix ans. Elle ne l’est plus. La colère des nouvelles générations féministes s’associe à celle des minorités sexuelles et «racisées» pour reconsidérer avec intransigeance le patrimoine occidental. Celui-ci est coupable d’avoir été créé par des hommes, blancs, colonisateurs et capitalistes: ceux dont viennent tous les maux de tous les opprimés du monde.

publicité

Sacré stratagème

Alors, pourquoi se méfier de Cosi fan tutte? L’opéra est l’un des trois chefs-d’œuvre que Mozart a composés sur des livrets de Lorenzo da Ponte, après Don Giovanni et Les noces de Figaro. C’est une comédie féroce. Deux officiers sont mis au défi par leur ami Don Alfonso d’éprouver la fidélité de leurs fiancées. Il leur propose un stratagème: ils feront mine d’être appelés à la guerre et reviendront déguisés en Albanais pour séduire les jeunes femmes, chacun ayant pour objectif de faire craquer la fiancée de son compagnon. Malgré leurs protestations de fidélité initiales, les deux femmes succombent, signent un mariage devant notaire, pour être découvertes par les deux amants, inopinément revenus sous leurs traits d’origine. Conclusion incertaine: on se réconcilie, mais qui aime vraiment qui au bout du compte? Les couples initiaux sont-ils les bons ou les couples de comédie étaient-ils mieux assortis? Morale de l’affaire...

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
La «virilité toxique» va-t-elle avoir raison de l'opéra «Cosi fan tutte» de Mozart?
publicité