publicité
Culture

Jeu de dupes chez les influenceurs

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - jeu. 07/03/2024 - 10:12
Les auteurs de polars devaient fatalement s’intéresser au monde des influenceurs qui pullulent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Les plus riches vivent du fruit de leur « labeur » à Dubaï. Mais derrière la vitrine de luxe, la réalité peut aussi être des plus sordides.
Patrick Bauwen
L'auteur Patrick Bauwen. © Roberto Frankenberg

Ils sont la plupart du temps beaux, riches et font rêver leurs followers (suiveurs, abonnés) depuis Dubaï. Des logements somptueux, un train de vie de nouveau riche, des soirées glamours et du jet-ski pour certains, il y a de quoi faire rêver les internautes et de conseiller au passage les produits de leurs sponsors. C’est dans ce monde artificiel que Patrick Bauwen nous emmène avec son dernier polar, L’influenceur. Un ouvrage totalement addictif par son intrigue, mais aussi grâce à la découverte des dessous de ce nouveau «métier». Et autant le dire tout de suite, les dessous sont plutôt sales.

publicité

On y découvre Lisa, assistante médicale qui vit dans un mobile-home avec son père. La jeune fille tient un petit blog qui attire quelques centaines de sympathisants. Rien de folichon quoi. Jusqu’à sa rencontre avec la dame en noir, une Américaine qui tire son lot de casseroles, mais qui sait y faire pour transformer sa nouvelle protégée en star des réseaux sociaux. 

Chouette? Oui, sauf que les influenceurs ont aussi des ennemis dont l’un au moins est animé d’intentions meurtrières. Et le pire est encore à venir. Rythmé à souhait jusqu’au coup de théâtre final, L’influenceur arrive même à nous faire aimer des personnages dont la seule activité est uniquement mercantile. Et Lisa va s’apercevoir qu’elle évolue désormais dans un jeu de dupes.

L'influenceur


En lecture
Jeu de dupes chez les influenceurs
publicité