publicité
Culture

Cindy Sherman: à force de paraître... disparaître

Caroline Schuster Cordone, Historienne de l'art - jeu. 01/06/2023 - 00:00
L’artiste américaine se met en scène dans des photographies puissantes qui la montrent sous des identités diverses incarnant des stéréotypes féminins de notre société. 
Cindy Sherman: à force de paraître... disparaître
Cindy Sherman, Untitled #465 (Society Portraits), 2008, photographie, New York. © Whitney Museum of American Art

Depuis plusieurs années, la question de l’âge est de plus en plus présente dans les photographies de Cindy Sherman. Dès l’enfance, l’artiste aime se déguiser pour se glisser dans des identités plurielles: femme, homme, star hollywoodienne, riche bourgeoise ou mère au foyer. Elle réalise des séries consacrées à des thèmes comme les Society Portraits de 2008 portraiturant de riches Américaines fictives, dont est tirée l’image qui nous intéresse.

On y voit une représentante de la classe aisée étasunienne, plus âgée qu’elle ne paraît, qui malgré un sourire esquissé n’arrive pas à dissimuler sa souffrance intérieure. Comme de coutume, Sherman exagère le maquillage et déguise le modèle qu’elle incarne. Dans ce cas, sa mascarade met en scène le «succesfull aging» américain, injonction oppressante dans une société qui n’accepte la vieillesse que si elle imite la jeunesse. Marie Darrieussecq écrit que «Sherman portraitise des femmes qui jouent le jeu, elle joue ces...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Cindy Sherman: à force de paraître... disparaître
publicité