Le canton de Genève consulte ses seniors pour adapter sa politique
«Un dispositif unique en Suisse». Tel est l'annonce faite par le conseiller d'Etat genevois en charge du Département de la cohésion sociale (DCS), Thierry Apothéloz, en présentant le «Panel des seniors» dans la Tribune de Genève. De quoi s'agit-il donc? «Une campagne participative dédiée aux seniors», résume le ministre socialiste. Mais encore? Un questionnaire en ligne sera accessible dès le 22 avril afin que les 92'000 résidents du canton âgés de plus de 65 ans répondent à une cinquantaine de questions portant sur de thèmes comme la sécurité, la qualité de vie, la mobilité, le numérique, la citoyenneté, etc.
publicité
Le DCS promet un dispositif simple, facile d'accès, non contraignant, ergonomique et transperent auquel les seniors genevois seront appelés à participer via un courrier qu'ils recevront à leur domicile. L'objectif final de cette démarche qui s'inscrit dans la «feuille de route» de Thierry Apothéloz est «d’assurer des conditions de vies dignes» aux seniors du canton.
Les résultats de l'enquête participative seront étudiés par l’ensemble du Conseil d’État genevois d’ici au 30 septembre. Puis un plan d’action sera construit et appliqué en 2025, précise la Tribune.