publicité
Société

La symphonie pour les soignants de Zaho de Sagazan

Blaise Willa, Directeur de publication et rédacteur en chef - mer. 28/02/2024 - 09:27
Auréolée de quatre récentes Victoires de la musique, la jeune et talentueuse Française Zaho de Sagazan a dédié l’un de ses prix aux soignants et auxiliaires de vie, métier qu’elle pratiquait avant d’éclater sur scène.
Zaho de Sagazan chanteuse Victoires de la musique
La jeune et talentueuse Française Zaho de Sagazan a dédié l’une de ses Victoires de la musique à ses anciens confrères et consoeurs soignants. © DR/Youtube

Pour une fois, le Prix de la révélation féminine de l’année ne sera pas indu: Zaho de Sagazan, 24 ans à peine, transporte à elle seule et depuis un an toute la Francophonie sur les chemins de la chanson, de la grande chanson. Il lui aura quand même fallu plus de quatre ans de travail «à l’aveugle» pour en arriver là, mais le résultat est ébouriffant: un peu de Brel et de Barbara pour le soin des textes, une rythmique électronique et une hypersensibilité qui font de chacun de ses airs un petit diamant qui, comme elle le dit, «vise d’abord à faire du bien». Et c’est vrai, ça fait du bien.

Sur la scène des Victoires de la musique, il y a quelques semaines, c’est visiblement très émue qu’elle a pris la parole pour dédier l’une de ses Victoires aux soignants.

publicité

«Les artistes cherchent à faire du bien aux autres et d’autres gens n’ont ni prix ni applaudissements. Or, ce sont les plus beaux métiers du monde, les auxiliaires de vie et les soignants en Ehpad (NDLR, en France, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, correspondant à nos EMS). Bravo et bisous à eux!» Il faut dire que Zaho, avant de chanter, travaillait dans des Ehpad au contact quotidien des personnes âgées. Et qu’elle y est retournée, il y a peu, pour un petit concert entre amis, dans un établissement pas loin de chez elle. «Ça m’a fait un bien fou, confiait-elle sur le plateau de C’est à vous. Je suis très touchée par ces gens qu’on a tendance à oublier et qui ont beaucoup d’amour à donner. J’ai toujours adoré les personnes âgées, cela me redonne confiance en la vie… Ce jour-là, c’était un petit moment suspendu pour eux comme pour moi!» On rêverait de l’inviter dans tous les EMS du monde… En attendant, allez donc visionner sa vidéo et écouter le titre qui lui a valu le Prix de la chanson originale, La symphonie des éclairs!

En lecture
La symphonie pour les soignants de Zaho de Sagazan
publicité