publicité
Loisirs

Lillian, le jeune météorite de The Voice France

La rédaction, - lun. 26/02/2024 - 13:13
Lors de la première soirée de la 13e saison du télécrochet de TF1, un jeune homme a percé l'écran non seulement pour son interprétation d'une chanson d'Edith Piaf, mais surtout pour ses goûts et sa personnalité de collectionneur tout à fait anachroniques.

«Lillian, l'Ovni qui n'aimait que les vieilles chansons», titrait TF1 au lendemain de la prestation d'un jeune homme de 18 ans dans son télécrochet The Voice France. Le Lorrain interprétait avec aplomb et émotion Mon légionnaire (1937) d'Edith Piaf. Et les quatre coachs (cinq si on compte deux pour l'équipe Big Flo et Oli) n'en croyaient pas plus leurs mirettes que leurs esgourdes. «Génial, j'adore» (Zazie); «une claque dans la gueule» (Mika), le tout à l'avenant devant ce météorite surgi du passé.

Et ses références? «Mon répertoire commence en 1920 et il finit dans les années 70 avec Maxime Le Forestier. Après, ça devient moderne», explique le jeune homme qui n'a pourtant pas connu le siècle dernier. Non, son univers à lui ce sont les Mistinguett, Fréhel, Lucienne Boyer, etc. Et c'est surtout son grand-père qui lui a donné le goût pour les «vieilles» chansons.

publicité

Lillian raconte son univers aux coachs de The Voice

«A l'EHPAD, ils aiment bien, La Java bleue, Mon homme. Les vieux sont contents», confie dans un sourire le Lorrain qui suit une formation supérieure d'infirmier et qui n'hésite pas à pousser la chansonnette quand il travaille en maison de retraite.

Si ce n'était que ça, mais «vous avez vu son bling»? demande Mika alors que les caméras zooment sur les poignets et les doigts de Lillian: que des bijoux de famille, depuis l'arrière-arrière-grand-mère. C'est «un phénomène!» «T'es libre, t'es un des plus libres qu'on ait jamais eus. C'es magnifique de voir ça! Ce répertoire, c'est important de lui faire une publicité» (Vianney). «Ca fait vachement de bien» (Zazie).

Et ce n'est pas tout! Dans le traditionnel petit portrait que diffuse la production avant le passage des candidats, on voit un Lillian chinant dans son univers, lui qui fait les brocantes, collectionne les vinyls - dont des pièces d'exception qu'il passe sur le gramophone 78 tours de son grand-père. «Pour moi, c'est pas ringard du tout les vieilles chansons. La musique n'a pas d'âge. Il faut savoir comment l'écouter et comment la ressentir», conclut Lillian. Et quelle sagesse aussi!

En lecture
Lillian, le jeune météorite de The Voice France
publicité