publicité
Société

Faut-il punir plus sévèrement les activistes du climat?

Frédéric Rein, Journaliste - lun. 01/05/2023 - 00:00
A Pâques, des militants de Renovate Switzerland ont bloqué plusieurs voies devant le portail nord du tunnel du Gothard. Face à la multiplication de ces actions, ne faudrait-il pas des sanctions plus lourdes pour les dissuader ?
Faut-il punir plus sévèrement les activistes du climat?
Militants pro-climat mobilisés devant un tribunal new-yorkais. Le collectif Extinction Rebellion alterne entre actions de sensibilisation et coup de poing.  © iStock

Pourquoi estimez-vous que les sanctions envers les activistes du climat ne sont pas toujours assez sévères?

J’ai de la peine à comprendre le raisonnement des juges qui font des constructions juridiques pour acquitter certains activistes. Si une faute a été commise, elle doit être sanctionnée dans le respect du Code pénal. Et s’il y a une récidive, la peine doit être plus lourde. Il ne convient toutefois pas d’aggraver les peines initiales. 

En quoi consisterait une sanction dissuasive?

Les peines prévues par le Code pénal suffisent (NDLR théoriquement, cela pourrait aller jusqu’à des peines de prison en cas de récidive), du moment qu’elles sont appliquées avec rigueur. 

L’urgence climatique ne justifie-t-elle pas ces actions?

Le réchauffement climatique est un problème important, mais, à mon sens, il n’y a pas d’état de nécessité qui justifie de se coller les mains sur la route. En tant qu’avocat et politicien, je suis favorable au...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Faut-il punir plus sévèrement les activistes du climat?
publicité